Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wonder - R.J. Palacio

Wonder - R.J. Palacio
Titre : Wonder 
Auteur : R.J. Palacio
Edition : Pocket Jeunesse
 
Wonder - R.J. Palacio
Wonder - R.J. Palacio PKJ
« Je m'appelle August
Je ne me décrirai pas. 
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale,
Auggie n'est jamais allé à l'école. 
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »
 
Wonder - R.J. Palacio
Wonder - R.J. Palacio
Je remercie PKJ pour cette lecture
 
Il y a des romans pour lesquels l’attente est tellement forte qu’on en ressort souvent déçue. Des romans pour lesquels les avis sont tellement unanimes qu’on fini par espérer ressentir la même chose. Et d’autres, qui sans en avoir l’air, vous prennes aux tripes et vous emportent avec eux, comme ça, l’air de rien. Ce sont souvent les meilleurs...
 
Wonder avait déjà beaucoup fait parler de lui. Il faut dire qu’il est sorti il y a maintenant un petit bout de temps. Mais, avec la sortie du film, j’avais tout de même été fortement intriguée. Finalement, c’est à Montreuil que l’on m’a convaincu de le découvrir.
 
On en présente plus l’histoire de Wonder, mais une petite mise en bouche s’impose tout de même. August n’est jamais allé à l’école. Ses amis sont rares, sa vie se résume essentiellement à sa famille et Star Wars. Pourtant, cette année, il relève le défi et va pour la première fois au collège. Pour Auggie, qui a une malformation faciale, les choses sont loin d’être évidentes…
 
Honnêtement, avec le recul, je me dis, pourquoi n’ai-je jamais franchi le pas et lu Wonder avant. Dès les premières lignes, j’ai su que j’allais aimer cette lecture. Le style de l’auteure, R.J. Palacio m’a vraiment happé dès le début. La plume est fluide et vraiment saisissante.
 
Auggie est un personnage touchant. Du haut de son jeune âge il fait preuve d’un courage et d’une force tout simplement hors-norme. Il a toujours le petit mot pour rire et inverser une situation gênante en un moment léger. Il a de nombreuses qualités humaines qui font de lui un personnage attachant et d’abordant de bons sentiments qu'on a envie de prendre dans ses bras.
 
Là où l’auteure m’a surprise c’est dans le changement de point de vue au fil des pages. Savoir ce que ressentent les autres personnages de l’histoire est à la fois déstabilisant et donne une dimension d’autant plus réaliste à l’histoire. Je pense notamment au point de vue de sa sœur. J’ai eu rapidement les larmes aux yeux par son ressenti et ses sacrifices. Sa famille est à l'image de ce que je m'en faisais, unie, quoiqu'il arrive. Enfin, les personnages secondaires m'ont eux aussi beaucoup surprise comme Summer et Jack qui se sont révélés de vrais rocks pour Auggie
 
J’ai été marqué par Wonder, son réalisme, son histoire sans tabou et sa conclusion. L’auteure nous propose une histoire touchante, belle et triste à la fois. Car dans la vie, tout n’est pas rose, mais si on s’en donne les moyens on peut être surpris. Auggie fait le choix de faire confiance aux autres et en leur bonté et prouve que l’apparence ne fait pas tout...
 
Plus d'avis sur : 
Wonder - R.J. Palacio

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'entend énormément de bien sur ce livre. Je pense que je vais finir par le rajouter à ma pal ;-)
Répondre
C
Fonce, il est super :)
B
Il est dans ma PAL depuis un bon bout de temps, je vais le lire je pense cette semaine car j'irai bien le voir la semaine prochaine.
Répondre
A
Il faudrait vraiment que je le lise celui là.
Répondre