Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les ombres de Julia, tome 1 : La fille de la noyée - Catherine Egan

Les ombres de Julia, tome 1 : La fille de la noyée - Catherine Egan
 
Série : Les ombres de Julia
Titre : La fille de la noyée 
Auteur : Catherine Egan
Edition : Milan
 
Les ombres de Julia, tome 1 : La fille de la noyée - Catherine Egan
Julia a la capacité inhabituelle de se rendre invisible. Elle ne disparaît pas exactement. Elle recule simplement en un point de l’espace où la plupart des gens ne peuvent plus la percevoir. C’est une capacité dangereuse dans une société qui a interdit toutes les formes de magie et noie les sorcières dans des cérémonies publiques. Mais c’est utile pour un voleur et un espion. Et Julia l’a compris : le crime paye.
 
Elle est d’ailleurs très bien payée pour infiltrer la grande maison de Mme Och, espionner ses locataires étranges et s’informer sur les transactions suspectes qui s’y déroulent. Julia découvre qu’une sourde menace plane sur toute la maisonnée.
 
Mais cette découverte va aussi faire basculer son existence. Car elle n’avait pas imaginé que le traître dans la maison puisse être… elle-même.
 
 
Les ombres de Julia, tome 1 : La fille de la noyée - Catherine Egan
Les ombres de Julia, tome 1 : La fille de la noyée - Catherine Egan
Je remercie Page Turners pour cette lecture
Les ombres de Julia est un roman qui m’avait vraiment tapé dans l’œil à la découverte de son résumé. Les histoires de sorcières sont un peu moins d’actualité et propose souvent des histoires originales et vraiment prenantes. J’étais donc plus qu’enthousiaste à l’idée de découvrir ce premier tome de la trilogie.

Julia a la capacité de se rendre invisible. Elle se fond tellement dans le décor qu’elle passe souvent inaperçu. Un don très pratique surtout lorsque l’on sait qu’elle est espionne et fille de sorcière. Dans ce monde, la sorcellerie est un crime et une sorcière découverte se voit noyée la seconde qui suit. Pourtant, Julia n’a pas peur du risque et continu les missions périlleuses avec sa bande de malfrats. Jusqu’à ce que ses découvertes bouleversent totalement ses objectifs et tout ce qu’elle pensait savoir.

Les missions d’espionnage et de vol m’ont assez fait penser à Six of Crows, de Leigh Bardugo que j’avais adoré. Bien que j’ai largement préféré ce dernier. En effet, Julia, son frère Dek, Esmée, Wyn et les autres œuvrent dans l’ombre pour des missions pas toujours très légales. 

Julia de son côté passera une grande partie de ce premier tome chez Mme Och, dont elle a la charge pour un client anonyme de fouiner et découvrir le moindre petit détail. Si à première vue rien ne semble bizarre, Julia va faire de nombreuses découvertes qui vont tout chambouler. 

Côté personnage, je dois dire que le personnage de Julia est assez équilibré. J’ai aimé son courage, son indépendance et sa persévérance, mais regretté certains aspects de sa personnalité et également sa relation vouée à l’échec avec Wyn. Ce qui est le plus intéressant est véritablement son don et son passé. 

Le début est assez long à se mettre en place et manquait parfois de précisions pour véritablement s’ancrer dans l’histoire. En fantasy, il est souvent de coutume d’avoir pas mal de descriptions et là, ça manquait un peu. L’univers avait pourtant de quoi développer au maximum pour proposer quelque chose de bien construit sur laquelle s’appuyer. 
En revanche, les complications sont nombreuses et notre héroïne, Julia aura bien du mal à mener à bien sa mission et devra redoubler d’efforts. Les rebondissements sont nombreux et tiennent en haleine le lecteur sans pour autant paraître trop facile à résoudre. 
En conclusion, un premier tome à l’univers original, une héroïne intéressante qui ne manque pas de ressources malgré un manque de développement mais une suite qui s’annonce pleines de surprises. 
Plus d'avis sur :
Les ombres de Julia, tome 1 : La fille de la noyée - Catherine Egan
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je sens que je vais le mettre dans ma wish-list, merci à toi :)
Répondre
R
Je l'ai reçu dans la box littéraire Mille et un livres box, j'ai hâte de le lire ! D'autant que la couverture est sublime ! J'espère que j'aimerai ma lecture :)
Répondre
C
Bonne lecture alors :)
C
J'en ai beaucoup entendu parler et la couverture est très jolie !
Répondre
A
Je ne connaissais pas du tout mais j'ai bien envie de découvrir tout ça, merci haha
Répondre
C
Avec plaisir :)