Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur - Aya Ling

Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur - Aya Ling
Série : Les contes inachevés
Titre : La vilaine belle-soeur (tome 1)
Auteur : Aya Ling
Edition : Mxm Bookmark (Collection Infinity)
 
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur - Aya Ling
En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle sœur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.
Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?
 
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur - Aya Ling
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur - Aya Ling
La première fois que j'ai vu la couverture du premier tome des Contes Inachevés, je suis tombée sous le charme et j'avais très envie de découvrir cette série. Alors forcément, quand j'ai lu le résumé et appris qu'il s'agissait d'une revisite du conte de Cendrillon et que l'auteure serait présente à Livre Paris, il fallait absolument que j'achète cette série, chose que j'ai faite lors du salon. 
 
Pourtant, depuis, les deux premiers tomes étaient dans ma PAL, m'attendant bien sagement et me faisant de l’œil. Lorsque ma pile à lire prioritaire est arrivée à zéro, j'ai sauté sur l'occasion pour me lancer dans Les contes inachevés.
 
Avant même de vous en dire plus, je tiens à souligner à quel point la série des contes inachevés est addictive et captive vraiment le lecteur. A tel point, que je me suis enchaînée les deux premiers tomes en moins de 24h. Ce n'était pas arrivé depuis pas mal de temps. 
 
J'ai donc commencé ma lecture sans m'attendre à autant aimer et j'ai très vite compris que cette lecture allait être LA lecture du mois. Le style de l'auteure, Aya Ling m'a vraiment emporté avec elle. J'avais l'impression d'avoir toujours connu sa plume et de retrouver l'un de mes auteurs favoris, c'est dire si Les contes inachevés m'a plu. 
 
Pour le pitch de l'histoire, nous suivons Kat, jeune fille de notre époque qui en faisant du tri dans les livres de son grenier, abîme par accident un livre. Mais ce livre n'est pas comme les autres, car la voilà propulsée dans le conte de Cendrillon. Kat ne s'attendait certainement pas à atterrir là-bas et encore moins être l'une des belles-sœurs de Cendrillon. Pour pouvoir retourner dans son monde, elle doit aider Cendrillon à rencontrer et épouser le Prince. Mais rien n'est moins sûr. 
 
Parlons maintenant personnages. Kat est une héroïne que j'ai de suite adoré. Timide, la tête sur les épaules et surtout hyper attachante, je me suis de suite attachée à elle et aussi identifiée. Elle ne fait pas partie de ces héroïnes qui se laissent porter par l'histoire et dont la naïveté prend le pas sur le reste. Elle est loyale, courageuse et garde en tête sa mission. Kat m'a beaucoup fait penser à la Cendrillonde l’adoption cinématographique  avec Drew Barrymore. Elle est prête à tout pour venir en aide aux autres et se montre d'une gentillesse et d'une bonté sans limites. Fini le côté pimbêche superficielle que l'on connait tous, ici, la belle-soeur de Cendrillon est un exemple à suivre.

Côté masculin, le Prince, alias M. Darcy, plus connu sous le nom de Edward saura charmer toutes les lectrices comme moi je l'ai été. Il est doux, attentionné et vraiment attentif aux moindres problèmes que rencontre ses citoyens. Il n'est clairement pas là pour être un figurant dans l'histoire.


Alors forcément, quand on accroche autant à l’héroïne principale, l'histoire ne peut que nous captiver encore plus. Car c'est maintenant que je vais vous parler de cet univers si particulier et si bien construit.
 
Vous vous dîtes sans doute, une revisite de conte c'est loin d'être original. Mais vous vous trompez. Bien sur, nombreux seront les personnes qui le compareront aux Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Eh bien figurez-vous, qu'ayant lu les deux, je n'ai clairement pas eu l'impression de lire le même roman, aucune similitude entre les deux séries et surtout, j'ai préféré Les contes inachevés aux Chroniques Lunaires.
 
L'univers d'Aya Ling prend le pas sur le conte tout en laissant les quelques éléments forts du conte original. J'ai d'abord adoré ce bon dans le passé à une autre époque. Les décors, les coutumes, et tout ce qui va avec. Ici, on nous montre le bon côté de la royauté mais aussi ce qui n'allait pas, comme l'égalité homme/femme ou le travail des enfants. J'ai été émerveillé par le côté bal, robes de princesse et tout ce qui suit. Au fil des pages, je découvrais en même temps que Kat ce qu'une Lady se doit de faire ou non.
 
L'intrigue des contes inachevés m'a elle aussi tenu en haleine du début à la fin. Kat, qui se retrouve dans le corps de La vilaine belle-soeur n'a pas le beau rôle. Pourtant, elle va tout faire pour aider Cendrillon à s'affranchir de la méchante belle-mère mais aussi de sa soeur, Bianca. Comment faire pour que Cendrillon aille au bal organisé par le Prince. Comment trouver la marraine de Cendrillon, qui ne semble pas être là. Enfin, comment faire lorsque les sentiments de Kat pour le beau Prince semblent réciproques. Mais la fin du conte est inévitable, Cendrillon doit finir avec le Prince pour que Kat retourne dans son monde... 
 
Les rebondissements sont nombreux et les révélations finales sont hallucinantes. A tel point que je me suis jetée directement sur le second tome qui m'attendait, fort heureusement. Honnêtement, encore maintenant je suis tentée de relire à nouveau les deux premiers tomes. J'ai l'impression que cette série m'a retourné le cerveau et m’accapare totalement. 

Alors voila, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de foncer. Il faut absolument découvrir Les contes inachevés qui vous emporte à une autre époque et m'a fait rêver tout en me captivant du début à la fin. Une chose est sûre, je n'ai pas fini de vous en parler. Je délibère encore avec moi même de savoir si je tranche vers le coup de coeur total (mais il mérité aisément 5 étoiles!). 
 
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur - Aya Ling
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai tellement aimé, c'etait troop bien, il m'a fait rever, totalement, c'était comme si on vivait dans le livre avec elle c'etait trop bien, j'espère mire ce soir, je suis encore au tome 1.5 là<br /> Biiiz
Répondre
C
Trop hâte que tu le finisses qu'on puisse en parler :D
A
j'ai découvert ce livre par assez lors de ma préparation de mes découvertes livresques de la semaines et j'avoue qu'il m'avait accroché l'oeil et ta chronique a fini de me convaincre de le mettre dans ma wish et très rapidement dans ma PAL :)
Répondre
C
Fonce, il est vraiment génial !
L
Encore un roman qui va être dans ma PAL grâce ou à cause de toi ^^
Répondre
F
Ce roman m'a tout l'air d'une superbe découverte d'autant que j'adore les contes et l'univers de la royauté :) Merci à toi !
Répondre
C
Alors fonce, ça devrait te plaire ! :)
A
J'avais déjà très envie de le lire mais alors avec ta chronique ... J'ai juste envie de faire une commande amazon là :')
Répondre
C
Il faut que tu craques ! C'est tellement une série géniale !!!!